BERD - BAS
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été fondée en 1991 pour instaurer, après la guerre froide, une ère nouvelle en Europe centrale et orientale. La BERD a pour vocation de « favoriser la transition vers des économies de marché » et de « promouvoir l'initiative privée et l'esprit d'entreprise ».
Le Programme de consultants locaux (BAS) de la BERD permet aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) d'accéder à des services de conseils très variés en facilitant la mise en œuvre de projets avec des consultants locaux sur la base du partage des coûts. Il associe une aide directe visant à améliorer les résultats des entreprises à des actions plus générales de développement des marchés pour créer des infrastructures durables et commercialement viables de soutien aux MPME dans les pays d'opérations de la Banque.
Le BAS aide les entreprises à définir leurs besoins commerciaux et à bénéficier des services de consultants professionnels pour améliorer leurs résultats. Le BAS offre des financements souples compris entre 25 et 75 % du coût net total d'un projet, jusqu'à un maximum de 10 000 euros.
Services de conseil pouvant faire l'objet d'un soutien :
- Stratégie .
- Marketing
- Organisation
- Opérations
- Techniques d'information et de communication
- Solutions d'ingénierie
- Gestion de la qualité
- Efficacité énergétique
- Gestion environnementale
- Rapports financiers et comptables